Synthèse des réunions des 4 et 5 juillet
La direction nous a présenté un protocole de méthode.Il s'agit de nous faire accepter l'idée de baisser nos couts maitrisables de 15%.
Pour y parvenir la direction remet en cause quasi tous les acquis de notre accord titre III rémunération, titre IV conditions de travail,les congés, la mobilité,les annexes...tout y passe.
Le protocole ne rentre pas dans la négociation pour le moment,ce sera en septembre.
Nous refusons de négocier quoi que ce soit sans avoir un business plan précis ,attendu pour fin aout avec le détail des types avion par compagnie du PRF, le cout de chaque compagnie et de chaque service, le cout du marché....bref des chiffres précis.
Nous rejetons l'idée que le même effort soit demander aux PN de Britair et Régional alors que nos salaires sont loin d être identiques surtout pour les PNC et CC ou la différence est supérieure à 20%.
Ceci étant ,ce n'est peut etre par pour autant que Britair coute plus cher que Régional d’où l importance d’être en possession de tous les chiffres.
Les conditions de travail et de salaire doivent converger au sein du PRF afin d'avoir une harmonie sociale qui faciliterait les mutations au sein du PRF.
Le 2éme danger, le principal d'ailleurs vient des pilotes AF qui en protégeant leur pré-carré dans leurs accords ,mettent en danger le notre et peuvent signer notre mort.
Plusieurs points apparaissent comme déterminants dans l'avenir du PRF et de sa pérennité
- la possibilité des PNT du PRF d aller chez Transavia afin de traiter le sureffectif
- maintenir le nombre maximum de réacteurs chez Britair et Régional
- l’accès des Jets du PRF sur les bases provinces
- assouplissement de la scope clause....
A découvrir aussi
Retour aux articles de la catégorie news Régional -