Des stewards de Cityjet en grève devant les bureaux d’Air France
Des salariés français de la filiale CityJet, filiale irlandaise d’Air France depuis 2000, inquiets de l’absence de la société dans le plan de réorganisation du court et moyen courrier d’Air France, «Transform 2015» ont entamé mardi un mouvement de grève illimitée afin d’obtenir des garanties sur trois points.
Quel est l’avenir de Citijet? Qu’adviendra-t-il des emplois? Que va faire Air France pour l’impôt sur le revenu imposé par l’Irlande – une loi de 2011 - sur les contrats de Cityjet depuis le premier juin?
«Nous payons deux impôts sur le revenu – prélèvements à la source – nos rémunérations ont été baissées de 10% au 1er juin, soit une baisse de 40% depuis 2008», explique Patrice Pradel, steward PNC Cityjet, à 20 Minutes.
Enfin, les stewards s’inquiètent de l’avenir du bureau de Paris de leur entreprise.
«La grève, largement suivie, selon les syndicats, par les quelque 80 employés en contrat français de la compagnie basée à Dublin, n’a cependant entraîné aucune annulation ni retard de vols», a-t-on indiqué chez Air France.
Les stewards de Cityjets étaient au nombre de 30 devant les bureaux d’Air France afin de discuter avec le PDG Alexandre de Juniac mais l’accès leur a été refusé.
A découvrir aussi
- Le plan d'Air France dans le transport régional et le low-cost
- Brit Air : Marc Lamidey lâche le manche à Morlaix
- Air France améliore ses services pour l'été