Air France-KLM et Etihad planchent sur une co-entreprise
La compagnie aérienne franco-néerlandaise Air France-KLM mène des discussions « sérieuses » avec la compagnie nationale des Emirats arabes unis Etihad Airways en vue de la formation d'une co-entreprise, a-t-on appris mardi auprès de KLM.
« Il s'agit de discussions sérieuses afin de déterminer la meilleure manière dont les deux sociétés peuvent collaborer, et ce qui est discuté en ce moment, c'est une co-entreprise », a déclaré à Joost Ruentol, un porte-parole de la compagnie aérienne KLM, branche néerlandaise d'Air France-KLM.
« Une entrée de Etihad au capital d'Air France-KLM, telle qu'elle a été annoncée dans les médias dernièrement, n'est pas à l'ordre du jour », a ajouté M. Ruentol.
Air France-KLM avait récemment répété à plusieurs reprises son souhait de conclure une alliance commerciale et non capitalistique avec Etihad Airways.
« Si on ne peut pas les battre, il faut se joindre à eux », a déclaré le directeur exécutif de KLM, Peter Hartman, cité mardi sur internet par le quotidien économique néerlandais Het Financieele Dagblad.
La compagnie aérienne franco-néerlandaise cherche de la sorte à concurrencer la compagnie Emirates et à profiter des avantages dont bénéficient les compagnies aériennes arabes pour l'achat de carburant, selon le quotidien.
Le quotidien populaire néerlandais De Telegraaf avait affirmé le 6 juin qu'Etihad Airways était intéressée par une prise de participation dans Air France-KLM et discutait de cela avec la compagnie franco-néerlandaise.
Etihad a récemment multiplié les acquisitions, portant sa part dans Air Berlin à près de 30% et achetant près de 3% d'Aer Lingus. Elle a également porté à 4,99% sa participation dans Virgin Australia, dont elle veut à terme détenir 10%.
Les EchosA découvrir aussi
- Lionel Guérin pourrait prendre les commandes d'une nouvelle filiale régionale
- Grève sur la base française de Cityjet pour l'emploi
- Air France: Spinetta met un peu plus la pression sur les syndicats