SNPNC REGIONAL

SNPNC  REGIONAL

Grève sur la base française de Cityjet pour l'emploi

Des salariés français de la filiale CityJet, inquiets de l’absence de la société dans le plan de réorganisation du court et moyen courrier d’Air France, ont entamé mardi une grève illimitée afin d’obtenir des garanties sur la pérennisation de leurs emplois.

La grève, largement suivie, selon les syndicats, par les quelque 80 employés en contrat français de la compagnie basée à Dublin, n’a cependant entraîné aucune annulation ni retard de vols, a-t-on indiqué chez Air France.

«L’ensemble de l’activité est assuré, parfois grâce à des vols opérés par d’autres compagnies, dont Air France», a précisé pour sa part Christine Ourmières, directrice générale de CityJet.

L’intersyndicale CityJet formée par la CGT, les syndicats de stewards et hôtesses SNPNC-FO et Unac et le SNPL (pilotes), a appelé à la grève à compter de mardi et exige de «signer un protocole d’accord leur garantissant un emploi en France au sein du groupe Air France», indique-t-elle dans un communiqué.

Air France a engagé en janvier un plan de 2 milliards d'économies à l’horizon 2015, baptisé Transforme 2015.

Mardi, la compagnie a indiqué que «CityJet n’a pas vocation à être dans le pôle Régional - prévu dans Transform et qui regroupe les filiales Britair, Regional et Airliner - celle-ci n'étant pas une filiale française mais irlandaise».

Le président d’Air France-KLM, Jean-Cyril «Spinetta, a dit que l’avenir de CityJet va être sur le réseau britannique (...) Nous devinons clairement que notre futur sera délocalisé», redoute Marie-Nima Langevin, déléguée syndicale SNPNC.

Les syndicats de CityJet réclament aussi une revalorisation salariale ainsi que «l’obtention d’un moratoire sur le prélèvement irlandais de l’impôt sur le revenu» auquel ils sont désormais soumis depuis le vote d’une loi irlandaise en 2011.

«Un plan de restructuration a déjà été déployé en Irlande et en Angleterre, une centaine de départs vont s'échelonner pendant l’année 2012 (sur un total de 1 000 salariés)», a expliqué la directrice générale de CityJet, et du côté français, «la base française devrait rester inchangée, avec 13 équipages».

Créée en 1994 en Irlande, la compagnie CityJet a été rachetée à 100% par Air France en 2000, pour le compte de qui elle opère des vols entre Paris et Dublin, Edimbourg, Newcastle, Turin et Florence, en plus de son réseau propre au départ de Londres.

(AFP)



06/06/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi