SNPNC REGIONAL

SNPNC  REGIONAL

Ryanair quitte Marseille


La low-cost a annoncé mercredi la fermeture en janvier de son unique base française à Marseille, en réaction à sa mise en examen pour "travail dissimulé".

Lors d'une conférence de presse à l'aéroport de Marignane (Bouches-du-Rhône), rapportée par l'AFP, le PDG Michael O'Leary a critiqué "la décision des autorités françaises d'engager des poursuites contre la base de Ryanair à Marseille, qui est totalement conforme à la réglementation de l'Union européenne pour les travailleurs mobiles des transports".

 

Ryanair a été mise en examen fin septembre par le parquet d'Aix-en-Provence pour "travail dissimulé" à la suite de la plainte de plusieurs syndicats de personnels.

La compagnie, installée à Marseille depuis octobre 2006, conteste le décret du 21 novembre de la même année soumettant les personnels navigants des compagnies étrangères installées en France au droit français. Ses 200 salariés sont assujettis à la réglementation du travail irlandais.

"Il ne s'agit pas d'un chantage, sinon nous aurions fermé toutes nos lignes sur les 26 aéroports que nous desservons en France, et si les juges, qu'ils soient européens ou français, disent que la législation européenne est supérieure à la législation française, nous serons ravis de rouvrir notre base ici", a-t-il ajouté.

Hasard du calendrier ? Transavia a annoncé mercredi son arrivée à Marseille Provence à partir du 22 octobre, avec deux vols par semaine à destination de Monastir.



14/10/2010
0 Poster un commentaire