SNPNC REGIONAL

SNPNC  REGIONAL

Pau:Ryanair accusé de chantage

Pau : Ryanair accusé de "chantage"

- France 3 Aquitaine -

La compagnie aérienne Ryanair est accusée par la communauté de commune paloise de "chantage financier".19/01/2010

La communauté d'agglomération de Pau a accusé mardi Ryanair de "chantage financier" après que la compagnie aérienne à bas coûts irlandaise a demandé un brusque relèvement des subventions qu'elle perçoit pour la desserte de l'aéroport de Pau.

Ryanair demande au total "de financer à hauteur de 1,4 million d'euros par an et pendant deux ans le maintien des deux lignes existantes, vers Londres et Charleroi en Belgique, et l'ouverture d'une nouvelle ligne vers Beauvais", a indiqué dans un communiqué la communauté d'agglomération de Pau-Pyrénées, l'un des contributeurs publics.

La demande, faite "dans l'urgence", représente un "quadruplement des subventions accordées annuellement à cette compagnie" par les collectivités propriétaires de l'aéroport et constitue un "chantage financier" pour maintenir ses vols, a affirmé un responsable de la communauté d'agglomération. "La méthode de Ryanair auprès des collectivités territoriales est connue : pas de discussion face aux demandes de subventions pour le maintien ou la création de lignes low cost", indique la collectivité paloise.

En cas de refus, la compagnie "a fait savoir son intention de déplacer les lignes vers l'aéroport de Tarbes, mettant ainsi les territoires en concurrence de manière sauvage", a-t-elle précisé. Martine Lignières-Cassou, maire de Pau et présidente de la communauté d'agglomération, a organisé lundi une réunion d'urgence au terme de laquelle cette collectivité "propose de porter sa participation à 250 000 euros, soit 2,5 fois plus qu'à ce jour".

La subvention versée à Ryanair est à la charge de diverses collectivités territoriales ainsi que de la Chambre de commerce et d'industrie Pau-Béarn, gestionnaire de l'aéroport et "principal financeur du low cost", a indiqué un porte-parole de la CCI, sans préciser la répartition des sommes engagées.

La demande de Ryanair sera examinée vendredi lors d'une réunion du syndicat mixte de l'aéroport Pau-Pyrénées, qui réunit les propriétaires de l'aéroport (la région Aquitaine, le département des Pyrénées-Atlantiques, la communauté d'agglomération de Pau-Pyrénées et 16 communautés de communes).



21/01/2010
0 Poster un commentaire