SNPNC REGIONAL

SNPNC  REGIONAL

article des Echos sur les bases provinces Air France


Article paru dans les Echos 

Les plans d'Air France pour répondre à la concurrence des compagnies à bas prix sont arrêtés. L'option de créer une compagnie low cost spécifique sous le nom d'Air France Express s'éloigne, mais l'enjeu reste bien aujourd'hui de s'organiser pour abaisser les coûts d'exploitation et rendre plus compétitifs les vols court et moyen-courriers Air France.

Selon nos informations, le plan Bases d'Air France a été détaillé au cours d'une réunion interne le 13 octobre. Il consiste à installer en province des bases regroupant des pilotes etdu personnel navigant.

Les 4 bases de départ seront bien, comme cela a déjà été évoqué (« Les Echos » du 7 octobre), Marseille, Nice, Toulouse et Bordeaux.

Dans un second temps, il serait envisagé de créer une base de ce type à Paris-Orly. La première base doit être opérationnelle à l'été 2011-2012.

Première réunion le 18 novembre

  • Le plan prévoit que le personnel de ces bases effectue 6 heures pleines de vols réels par jour, soit 4 ou 5 vols quotidiens.
  • Il n'est pas prévu de « découchés »
  • Chaque avion volerait douze heures par jour, 2 équipages se relayant.
  • Toutefois, le total des heures de travail effectuées selon ce nouveau rythme correspond, sur quinze jours, au maximum mensuel actuel du personnel d'Air France. La compagnie propose donc aux personnels concernés par ce changement de fonctionnement quinze jours de off par mois, à prendre dans la foulée des deux semaines ouvrées.
  • La direction assortit sa proposition d'une hausse de salaire de 5 %.
  • Pour le personnel adoptant le nouveau rythme, cela équivaudra à environ 740 heures de vols « réels » par an, contre en moyenne 569 aujourd'hui.

Ce schéma va maintenant être proposé aux représentants du personnel, dont il faut obtenir l'accord. Une première réunion aura lieu le 18 novembre, l'objectif étant de trouver un accord fin novembre ou début décembre. Air France prévoit de reprendre les embauches l'été prochain et si les volontaires pour ces nouvelles bases ne sont pas assez nombreux en interne, certains des nouveaux embauchés y seront donc affectés.




16/11/2010
0 Poster un commentaire