SNPNC REGIONAL

SNPNC  REGIONAL

AF veut relever la productivité de ses navigants

Air France veut relever la productivité des navigants

 
(Crédits photo : Le Figaro)

Le nombre d'heures de vol des pilotes, hôtesses et stewards pourrait être augmenté de 15 à 20% afin de contrer les compagnies aériennes à bas coûts.

Air France chercherait à baisser ses coûts, notamment sur le moyen-courrier. D'après La Tribune de ce mardi, la compagnie voudrait augmenter de 15 à 20% la productivité de ses personnels navigants (pilotes, hôtesses et stewards) afin de contrecarrer la vive concurrence des compagnies aériennes low-cost et du TGV.

Selon le journal, le nombre d'heures de vols effectuées par les pilotes pourrait passer de 565 en moyenne par an à 650. Elles s'élèvent à 700 chez Easyjet, 900 chez Ryanair et 850 heures chez Transavia, filiale à bas coûts d'Air France. Le groupe pourrait toutefois devoir réviser les accords collectifs qui courent jusqu'en 2011 pour les pilotes et 2013 pour le personnel de cabine.

Le quotidien indique que ces chiffres ont été annoncés vendredi par le directeur général adjoint marketing Bruno Matheu lors d'une réunion interne entre la direction et les cadres du groupe. Or, la direction a indiqué à l'AFP aujourd'hui, qu'elle «n'avait jamais avancé de chiffre vendredi». Cependant, «la réforme concernant le court et le moyen-courriers doit faire l'objet d'une concertation préalable avec les personnels navigants» a-t-elle ajouté.




10/12/2009
0 Poster un commentaire