SNPNC REGIONAL

SNPNC  REGIONAL

aéroports:vers un renforcement des controles?

Aéroport: vers un renforcement des contrôles d'identité ?

Depuis l'attentat manqué contre un avion de ligne américain vendredi, la question de la sécurité dans les aéroports est à nouveau d'actualité. En Grande-Bretagne, le gouvernement envisage d'installer des scanners corporels.

Scanners corporels à l'aéroport de Manchester Airport le 13 octobre 2009. (AFP Paul Ellis)

L'attentat manqué contre un avion de ligne américain relance la question de la sécurité des aéroports et donc des contrôles. Du coup, le gouvernement britannique envisage d'installer des scanners corporels outre-manche alors que le ministre français de l'Intérieur Brice Hortefeux souhaite durcir les contrôles d'identité au sein de l'UE, selon le journal le Figaro.

Des scanners corporels en Grande-Bretagne

Le gouvernement britannique envisage d'installer «aussi vite que possible» des scanners corporels dans tous les aéroports du Royaume-Uni.

Le hic. L'utilisation de tels scanners est controversée, en raison notamment de présomptions de voyeurisme. Les ondes de ces appareils traversent en effet les vêtements et dessinent sur l'écran le corps dévêtu, en trois dimensions.

Autre limite, le coût d'installation est très élevé. «Il y a un problème de coût, oui, (et) il y a un problème de commodité, reconnaît le ministre de l'Intérieur Alan Johnson à la radio BBC Four. Mais nous avons l'intention d'être à la pointe de cette technologie et de nous assurer de mettre cela en place aussi vite que possible».

Déjà expérimenté. Des scanners corporels ont déjà été testés au Royaume-Uni, en 2004 à l'aéroport londonien d'Heathrow, premier aéroport mondial pour le trafic international, et plus récemment, depuis octobre 2009, à l'aéroport de Manchester (nord-ouest de l'Angleterre).

Vers un renforcement des contrôles d'identité dans l'UE ?

Selon le figaro,le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux souhaiterait renforcer, au niveau européen, les mesures de contrôle de l'identité des passagers. Joint par téléphone ce mardi matin, le ministère de l'Intérieur n'a ni confirmé ni infirmé ces informations, indiquant qu'il communiquerait dans la journée.

Aujourd'hui, les informations relatives à l'identité usuelle du voyageur (nom, prénom, âge, date et lieu de naissance) sont contrôlées lors de l'enregistrement. Selon le Figaro, le nouveau système permettrait, à l'instar de ce qui se pratique aux Etats-unis depuis le 11 septembre 2001, de recueillir des informations dès la réservation du billet, telles que le moyen de paiement, l'adresse de facturation, les numéros de téléphone et adresses électroniques, le lieu de réservation et le nom de l'agent de voyage.

Autre mesure, toujours selon le Figaro : Brice Hortefeux aurait décidé «qu'à compter du 1er janvier 2010» (donc vendredi), et pour certains pays à risque, les compagnies aériennes qui «négligent ou refusent de transmettre à l'avance la liste de leurs passagers seront systématiquement verbalisées par la police aux frontières (PAF)».

Cette amende de 50.000 euros est déjà en vigueur dans le cadre de l'expérimentation de mesures antiterroristes adoptées en 2006. Mais n'a jamais été appliquée en pratique. Les pays «à risques» concernés sont le Yémen, la Syrie, le Pakistan, l'Iran, l'Afghanistan, l'Algérie et le Mali. Le ministre envisagerait d'inclure d'autres pays en se basant sur une liste classifiée de l'Unité de coordination et de lutte antiterroriste (Uclat).



30/12/2009
0 Poster un commentaire